Gaëlle DELAHAIE                                 le mouvement enraciné  ©

 

 

Psychologue clinicienne     Gestalt-thérapeute     Formatrice

109 rue du Cluzel,

37000 TOURS

06.64.76.18.81

RDV en présentiel et visio

Danse et résilience après TPST

20/05/2024

Danse et résilience après TPST

Dans le contexte de violence de la république populaire du Congo, les femmes sont exposées au viol , utilisé comme arme de guerre. A Panzi, le docteur Mukwege œuvrent pour la reconstruction de ces femmes au sein d'un dispositif dans lequel l'art-thérapie et la danse-thérapie ont une place primordiale.

La République démocratique du Congo, est très tristement célèbre pour les violences infligées aux femmes, le viol étant utilisé comme arme de guerre. Si la prise en charge médicale nécessite des soins somatique, l'art thérapie apporte également des bienfaits sur le chemin de la résilience pour ces femmes (Femmes violées en RDC: reconstruire les corps et les esprits grâce à l’art-thérapie. Emission de France Culture). Depuis plus de vingt ans, à l'hôpital de Panzi, le docteur Denis Mukwege, chirurgien gynécologue, travaille à la reconstruction chirurgicale des femmes victimes de violences sexuelles. Ces femmes bénéficient également d’un suivi psychologique, socio-économique et judiciaire.   

Cynthia Fleury, à la tête de la chaire "humanités et santé", soutient la prise en charge par l’art-thérapie. La danse dans la prise en charge du stress post traumatique permet de sortir progressivement de l'état de sidération. Par le mouvement au travers de danses libres, là où les mots n'étaient pas possibles dans un premier temps, la parole se libère progressivement et les demandes de rapprochement et d'échange se font jour. Il a également été observé un attachement qui se recrée entre les femmes et dans la relation mère-enfant. La danse, plus que tout art, apparaît comme facilitatrice de recréation de lien. Dans le stress post-traumatique, il y a rupture de lien, phénomène de dissociation et rupture relationnelle. La danse, médiateur artistique, permet la reconnexion à soi et des différentes parties (corps, émotions, pensées), la reconnexion aux autres par le partage et ouvre à nouveau le sens de la vie. Le mouvement collectif soutenu par la musique et le thérapeute est thérapeutique.  

La danse fait partie des invariants que l’on retrouve dans toutes les cultures du monde, aux côtés de la musique. Les recherches anthropologiques et archéologiques en attestent, avec des découvertes remontant à -40000ans (Garfinkel, 2020). Elle aurait permis d’établir un lien avec la nature et les événements inexplicables, dans une forme de communication par le corps. Ces pratiques semblaient incluses dans le fonctionnement social et ordonnaient, organisaient et régulaient le groupe à travers des rituels collectifs chantés, costumés, dansés. L’histoire en atteste plus près de nous (danse des Corybantes en Grèce, Nataraja dans le boudhisme, danses de Saint-Guy au moyen âge, ...) avec des danses ritualisées à vertu thérapeutique (Schott-Billemann, 2020). 

Les pratiques se poursuivent donc aujourd’hui et offre une voie de guérison et d’épanouissement dans les domaines physique, social, émotionnel, mental et spirituel. A Panzi, des femmes en témoignent, retrouvant la voie de la guérison et se réinvestissant dans des projets de vie. 

 

Bibliographie/Sitographie 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-reportage-de-la-redaction/femmes-violees-en-rdc-reconstruire-les-corps-et-les-esprits-grace-a-l-art-therapie-4101496 

https://chaire-philo.fr/humanites-arts-et-resilience-dans-la-reconstruction-des-femmes-survivantes-de-violences-sexuelles/ 

https://www.afd.fr/fr/actualites/violences-sexuelles-en-rdc-lhopital-du-dr-mukwege-le-soin-par-la-philosophie 

 

Garfinkel Y. (2020). Danse sacrée, Danse profane, de la Préhistoire au Moyen-Âge.  In Nouvelle histoire de la danse en Occident, De la préhistoire à nos jours. Sous la direction de Laura Cappelle. Éditions du Seuil   

Schott-Billmann, F. (2020). Chapitre VIII. Les danses de guérison d’hier et d’aujourd’hui. Dans : F. Schott-Billmann, Thérapie par la danse rythmée: Les bienfaits de la transe (pp. 139-152). Paris: Odile Jacob. 

Gaëlle Delahaie

    109 rue du cluzel, 37000 TOURS

06.64.76.18.81