109 rue du Cluzel,
37000 TOURS
06.64.76.18.81
RDV en présentiel et visio
06/05/2021
En gestalt-thérapie, nous nous intéressons au cycle du contact. Comment nous sommes en relation avec notre environnement? Nous nous référons à l'awareness au début du cycle du contact.
Photographie: Mathisprod / Adobe Stock
Reprenant la définition de ce mot anglais, nous trouvons conscience, sensibilisation. To be aware est être conscience de quelque chose. Ce serait donc poser notre conscience sur notre expérience, développer notre sensibilité à ce qui nous arrive. Husserl déjà, en son temps disait que « toute conscience est conscience de quelque chose ». La phénoménologie de l’instant nous renseigne sur ce qui est présent. L’awareness ouvre la porte du sensible.
Notre perception de ce qui passe dans le moment présent passe par nos organes des sens. L’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher, le goût sont communément nommés, et nous renseignent sur ce qui vient de l’environnement et comment nous le percevons, ressentons, éprouvons, interprétons. La proprioception, les nocicepteurs, mécanorécepteurs, thermorécepteurs nous apportent des informations sur notre interne. Toutes ces données nous arrivent et colorent notre expérience de l’instant, notre subjectivité.
Développer notre awareness, passe par l’attention portée à notre éprouvé.
Contourner le prisme du mental est une des conditions pour se connecter aux sensations. La relaxation, la méditation de pleine conscience, les activités corporelles et de respiration aident à se centrer sur le corps.
Habiter notre corps, éprouver, accepter notre sensibilité ouvre alors sur comment nous vivons nos relations, nos activités, le monde. C’est le premier pas du déroulé du cycle de contact en gestalt, nous permettant de mettre le doigt sur des inachevés, et de nous engager vers la créativité.
Gaëlle Delahaie
06.64.76.18.81